14/02/2010

ORFEO : un programme d’Observation de la Terre en partenariat franco-italien

ORFEO (Optical and Radar Federated Earth Observation) est un système dual d'observation de la Terre par satellite, constitué d'une composante optique, Pleiades et une composante radar, Cosmo-Skymed. Dans le cadre d’une coopération avec l’Italie, le système optique Pléiades est développé par CNES et système radar Cosmo-Skymed est sous la responsabilité de l’ASI. Le programme Orfeo de coopération franco-italienne est régi per l'Accord de Turin, du janvier 2001.
L'objectif du programme Pléiades sera de fournir une nouvelle génération d'images optiques terrestres pour mieux répondre aux enjeux civils et militaires européens. Ce programme permettra donc aux utilisateurs civils (cartographes, vulcanologues, géophysiciens, hydrologues, urbanistes etc.) et militaires d’accéder à une gamme très riche d’images précises. Le programme est mené en coopération avec la Suède, la Belgique, l’Espagne et l’Autriche. Le programme étant civil et militaire le financement est en partie assuré per le Ministère de la Défense. Le cout total du program est de 314 M Euro. Du coté de l’industrie, EADS Astrium assure la maitrise d’œuvre du segment spatial dans ses usines de Toulouse e Thales Alenia Space réalise l’instrument optique de Pléiades dans le Centre Spatial de Cannes
Cosmo-SkyMed (Constelation of small Satellites for the Mediteranean basin Observation) est un système de satellites d’observation de la terre prévu, comme Pléiades, pour une utilisation à la fois civile et militaire. Les quatre satellites équipés de radars seront capables de fournir des images hautes résolution, facilement accessibles, précises et régulièrement mises à jour. Le but est de satisfaire les exigences de la protection civile dans la gestion des risques naturels et anthropiques, de ressources naturelles et de sécurité. Du point de vue industriel, la réalisation du programme a été attribuée à Thales Alenia Space Italia et Telespazio mais aussi à un nombre significatif de petites et moyennes entreprises.