14/11/2009

Accords franco-italiens

La France et l’Italie ont une démarche commune dans le secteur spatial.

En janvier 2001 a été signé à Turin, un Accord gouvernemental relatif à une coopération dans le domaine de l'Observation de la Terre grâce à un système dual avec des satellites optiques, des satellites radar et le segment sol associé (Voir le Projet de loi autorisant l'approbation de l'accord entre la France et l'Italie)

En ce qui concerne le secteur des Télécommunications, en juin 2006 a été signé un accord entre les deux agences nationales relatif à une étude de faisabilité (phase A) du projet Athena-FIDUS. Il a été suivi pas une Lettre d’Intention entre les deux parties, signé en mai 2007, pour poursuivre les phases successives, afin de développer une infrastructure spatiale pour les services de télécommunication haute débit par satellite. Un tel projet a comme objectif de répondre aux besoins en moyens de télécommunication spatiales des Ministères de la Défense français et italien et des institutions civiles (sécurité, pompiers, gendarmes, etc).

Ces dernières années les rapports franco-italiens se sont consolidés considérablement, en particulier avec la signature, en février 2007, d’un Accord Intergouvernemental entre les deux pays, avec l’objectif de renforcer les liaisons pour la collaboration dans le secteur spatial. A travers cet accord, la France et l’Italie s’engagent à coordonner et harmoniser leur propres politiques et actions afin de contribuer à la mise en œuvre de la Politique Spatiale Européenne. Le présent accord est stipulé pour une durée de 10 ans et après cette date il sera reconduit chaque année.

Dans le secteur de l’Observation de l’Univers, un Protocole d’entente a été signé entre ASI et CNES en mai 2007 pour le développement de la phase A du programme Symbol X, projet national CNES pour une mission scientifique réalisé avec deux satellites volant en formation. Symbol X, opérationnel dans la période 2013-2016, offrira l’opportunité sans précédent aux communautés française et italienne d’être leader dans le domaine de l’astrophysique X et aux industries spatiales italienne et française de devenir leader dans le domaine des satellites volant en formation.

Enfin, en décembre 2007 a été perfectionné un accord de coopération spécifique pour l’échange de personnel entre les deux agences.

La coopération franco-italienne est présente aussi dans un cadre plus large de collaboration au niveau européen, qu’on analysera dans les articles qui suivent.