13/11/2009

L'industrie spatiale européenne: un secteur petit et fragmenté mais en croissance

Évolution et comparaison
La situation de l’industrie spatiale a changé pendant les dernières décennies. Les fusions et les acquisitions ont restructuré le secteur, suivant des stratégies d’intégration verticale et horizontale. Cela explique la baisse de l’emploi à partir de 1995 mais on enregistre une nouvelle augmentation en 2006, 2007 et 2008. Les quatre groupes industriels majeurs sont responsables de 70% du total de l’emploi dans l’industrie spatiale. Six pays, France, Allemagne, Italie, Angleterre, Espagne et Belgique concentre 91% de l’emploi et sont les acteurs majeurs sur le marché. Comparé à la taille des secteurs plus traditionnels, comme ceux de l’industrie des automobiles et du nucléaire, l’industrie spatiale est relativement petite. Avec environ 30 300 employées et un chiffre d’affaire d’environ 6 Milliards € en 2008, (emploi et chiffre d’affaires en hausse par rapport au 2007), le secteur spatial représente seulement 5% de toute l’industrie aérospatiale et défense. Entre 1999 et 2001 le profit de l’industrie a été plus grand que celui actuel. La seule cause du déclin du chiffre d’affaire de l’industrie est la chute de la demande mondiale pour les satellites commerciaux de télécommunications. Néanmoins, l’industrie a réussi à conserver sa part de marché. Les ventes ont augmentés en 2008 de 10% par rapport à 2007 grâce aussi à la stabilité des programmes civils gouvernementaux.
Les clients
L’industrie spatiale européenne a deux groupes de clients pour les systèmes de lanceurs et les vaisseaux spatiaux. Les premières intéressées ont toujours été les institutions : ESA et les agences spatiales nationales (CNES, ASI, DLR), organisations d’exploitation des satellites (eg. Eumetsat, satellites météorologiques) et l’armé. 60% des ventes en 2008 sont dues aux programmes spatiaux gouvernementaux. Les programmes commerciaux représentent 40% des ventes en 2008 et sont liées au développement de la télévision par satellite et autres applications vidéo.
Types de programmes
Les programmes spatiaux suivent trois grandes lignes d’activités. Les applications satellitaires sont responsables pour 3,7 Milliard € en 2008 (design, développent et construction des systèmes de télécommunication, Observation de la Terre et Navigation et Géolocalisation). La deuxième activité du secteur spatial est représenté par les programmes de lanceurs (1,26 Milliard €). Les activités scientifiques représentent moins d’1 Milliard Euro et sont strictement liées aux programmes gouvernementaux.

Le secteur spatial européen est plutôt fragmenté en Europe est assez fragile si on considère sa taille. Six pays seulement enregistrent des ventes de plus de 100 Millions Euro. Certains pays bénéficient de l’implication du gouvernement dans les activités spatiales et détiennent des larges capacités industrielles. France seule représente 40% du secteur suivi par Italie et l’Allemagne.

Source : Donnés Eurospace