12/11/2009

L’industrie spatiale et le jeu des alliances: La domination française, allemande et italienne

L’industrie spatiale européenne est un secteur stratégique de niche qui s’inscrit dans un complexe industriel plus grand de l’Aerospatiale et de la Défense dont le chiffre d’affaire est de 133 milliards d’euros. Ce chiffre représente un tiers du chiffre d’affaire de toutes les activités aérospatiales à l’échelle mondiale. C’est important de mentionner que l’industrie aérospatiale qui comprend l’espace et la défense est l’un des secteurs clé de la haute technologie de l’Union Européenne. L’industrie spatiale, dont le chiffre d’affaire est de 6 milliard d’euro, est dominé par quatre groupes industriels majeurs : EADS, Finmeccanica, Safran et Thales, qui seules génèrent 70% du chiffre d’affaire de toute l’industrie spatiale européenne.
> EADS Astrium est le principal groupe spatial européen et le troisième mondial. La Division, leader dans la fourniture de satellites, de lanceurs et de services spatiaux, est amenée à jouer un rôle phare dans les programmes spatiaux institutionnels et militaires en Europe (Ariane, Galileo)
> Thales Alenia Space est une coentreprise franco-italienne née en 2007 par l'apport à Thales des activités spatiales d'Alcatel Lucent détenues dans Alcatel Alenia Space. Thales Alenia Space est devenue en 2006 le leader mondial en termes de commandes, le premier constructeur en Europe dans le domaine des satellites et un acteur majeur dans le domaine de l'infrastructure orbitale.
> Finmeccanica est le second groupe industriel italien, le premier dans la haute technologie et un des cinq premiers dans le monde. Il est présent dans les secteurs de la défense, de l’aéronautique et de l’espace (avec sa joint venture avec Thales), parmi autres.Telespazio(Finmeccanica/Thales), un des leaders mondiaux de fournisseurs de services par satellites. La société maintient de nombreuses infrastructures terrestres, et propose toute une gamme de services à valeur ajoutée. Ses clients sont institutionnels et privés.
> Snecma est une société française du groupe Safran, spécialisée dans la fabrication de moteurs pour l'industrie aéronautique et astronautique. Elle équipe notamment des Airbus, des Boeing, ainsi que les étages principaux de la fusée Ariane.

On voit que l’industrie spatiale est fortement concentrée, du point de vue géographique – la plus part des activités se déroulent sur le territoire de seul quelques états membres – et du point de vue de la taille des entreprises – il y a peu de grandes entreprises. A part les quatre groupes majeurs, l’industrie spatiale compte aussi une cinquantaine de sociétés qui produisent de l’équipement pour les quatre holdings et une centaine d’autres sociétés, beaucoup d’entre eux étant des PMEs indépendants. L’industrie est distribuée dans toute l’Europe, les sites industriels majeurs étant en France, Allemagne et Italie. Le développement de l’industrie spatiale en Europe s’appuie sur les agences spatiales, étant beaucoup aidé du point de vue financier par des contrats de recherche et développement des agences, européenne et nationales, en particulier CNES et ESA. L’avenir de l’industrie spatiale européenne dépend d’une politique de coopération européenne. La réalité est qu’aucun pays européen ne dispose seul des ressources financières et économiques suffisantes pour mener à bien des projets ambitieux. Une autre raison pour ces alliances est représenté par la nécessité de compenser le handicape face aux homologues américains sur le marché international, un handicap que l’Europe tente de rattraper depuis 30 ans. Des dizaines d’années ont été nécessaires pour le développement des groupes industriels comparables à ceux des Etats-Unis. EADS Astrium et Thales Alenia Space détiennent les capacités industrielles et les unités commerciales les plus importants de l’Europe et on peut dire qu’ils ont atteint un niveau qui leur permet de se présenter comme un concurrent redoutable à l’industrie américaine.