18/12/2009

Thales Alenia Space - un exemple de partenariat franco-italien

Thales Alenia Space est une entreprise franco-italienne, crée en avril 2007. Il s’agit d’une joint venture entre la française Thales (67%) et la société italienne Finmeccanica (33%). Thales Alenia Space détient 11 sites industriels en 4 pays européens France (Cannes-siège social (voire photo), Toulouse, Colombes), Italie (Rome, L’Aquila, Turin, Florence, Milan), Belgique (Hoboken, Charleroi) et Espagne (Madrid).

Activité et produits : Systèmes spatiaux complètes, satellites de télécommunication, d’observation de la Terre et pour la climatologie, pour les applications scientifiques, infrastructure spatiales habités, systèmes de lancement et transport, software spatial.
* Satellites de télécommunication : Syracuse 3 et Sicral (télécommunication militaire), Alphabus (en coopération avec EADS Astrium Satellites), Koreasat-6 pour l’operateur Korea Teelecom (en partenariat avec le fabricant américain Orbital), constellations de satellites pour les mobiles Globalstar, constellation de satellites O3b pour Google, dont l'objectif est de connecter à Internet les trois milliards d'habitants de la planète qui en sont exclu.
* Satellites de télédétection : Sentinelle-3 pour une mission d’océanographie (programme ASE), SMOS pour l’observation du cycle de l’eau, Radarsat, Sentinel 1.
* Satellites scientifiques : télescope spatial Herschel et satellite Planck (pour ESA), satellites d’altimétrie satellitaire (NASA/ CNES), Rosetta, GOCE, Mars Express, Venus express, Cassini-Huygens.
* Satellites militaire : Hélios d’observation militaire, Pléiades pour l’observation de la terre (applications civiles et militaires)
* Satellites de navigation : EGNOS (système de positionnement terrestre qui dépasse en fiabilité et précision le GPS américain et le GLONASS russe, Galiléo, Giove-B Grands systèmes à base de satellites : GMES (environnement et sécurité), Cosmo-SkyMed, SAR-Lupe, le projet LIAISON de géolocalisation pour les services d’urgence (pompiers, forces de police et entités publiques de la protection civile)
* Infrastructure spatiale : espace habité pour la Station Spatiale Internationale : les modules Harmony, Tranquility et le laboratoire Columbus.

Les programmes dans lesquelles le groupe est impliqué à présent sont :
* Des projets environnementaux basés sur l’observation de la terre – GMES (Global Monitoring for Environment and Security) et MSG (Météosat seconde génération) – Thales Alenia Space a fourni tous les satellites Météosat pour Eumetsat (European Organisation for the Exploitation of Meteorological Satellites) dans le secteur météorologique
* Défense : avec des importants programmes comme les satellites pour télécommunications, français et italiens et avec des programmes d’observation civile-militaire comme Hélios et Cosmo-Skymed (France et Italie) et Sar Lupe (Allemagne) Navigation, avec Galileo – le nouveau system européen de navigation satellitaire.
* Science et exploration, contracteur principal dans la mission ExoMars d’exploration de la planète Mars et pour le satellite GOCE (Gravity Fiels and Steady-State Ocean Ciculation Explorer)
* Infrastructures spatiales : la Station Spatiale Internationale est un des projets technologiques plus avancés au monde et TAS a construit 50% de l’espace habité de la station et a contribué aux systèmes de lancement et transport.

Le palmarès de Thales Alenia Space
* Principal fournisseur européen de solutions satellitaires pour la Défense et la Sécurité
* Fournisseur européen de référence des services opérationnels pour les structures de l’ESA, le CNES et l’ASI et les Ministères de la Défense Italien, français et allemand
* Très active sur le marché d’exportation satellitaire civile-militaire dans le Corée de Sud et Brésil.
* Acteur majeur dans le secteur de télécommunications spatiales avec une activité commerciale sur des marchés comme Etats-Unis, Amérique Latine, Moyen Oriente et Asie.
* Leader mondiale des satellites géostationnaires pour le climat avec une grande expérience dans les missions climatologiques en basse orbite et dans la construction de segments sol pour l’observation de la terre.
* Leader européen dans le développement des instruments pour les images de haute précision, optiques et radar et leader mondiale pour les images d’altimétrie spatiale.
* Rôle fondamental dans le programme Copernic et implication importante dans le projet ORFEO (Optical and Radar Federated Earth Observation)
* Importants missions d’exploration de l’univers. Thales Alenia Space est le premier contacteur d’Exomars, un programme d’un valeur de 600 millions euro. L’objectif est d’envoyer un land rover sur Mars pour trouver des traces de vie passé ou présente.
* Depuis les débuts du programme Galileo, Thales Alenia Space est un partenaire important, étant responsable du segment sol, de l’intégration des satellites et de l’élaboration de dispositives critiques et des sous-systèmes. Le satellite Giove-B a été lancé avec succès en Avril 2008, intégré et testé auparavant sur le site de Thales Alenia Space à Rome.
* Station Spatiale Internationale : Contracteur principal pour les trois Modules Logistiques Pressurisés (Leonardo, Raffaello, Donatello), pour les éléments d’interconnexion entre les modules pressurisés. Thales Alenia Space est aussi entre les réalisateurs principaux du laboratoire scientifique Columbus pour la recherche de microgravité dans l’environnement et de l’ATV (Automated transfer vehicle) qui transport de l’essence, de l’aire et de l’eau potable à la Station Internationale.
* Thales Alenia Space est le sponsor officiel de l'Année Mondiale de l'Astronomie.

Le groupe est responsable de l’emploi de plus de 7200 salariés dans le monde entier, ce qui correspond à environ 25% de l’emploi total du secteur spatial européen. La compagnie ne semble pas être affectée par la crise économique, grâce à des marchés porteurs comme les satellites de télécommunications et les programme institutionnels soutenus par l’ESA. Son chiffre d’affaire dépasse 2 milliards d’euro (33% du chiffre d’affaire total de l’industrie spatiale en 2008) et les perspectives sont favorables. (Cliquer pour écouter Pierre Bénard, Directeur de l’établissement de Thales Alenia Space de Cannes.) Le seul programme touché par la crise a été la seconde génération de constellation de satellites pour la liaison avec les mobiles Globalstar, qui a nécessite d'un prêt bancaire de 578 millions d'euro pour être terminé. Le financement a été reçu en juillet 2009 et la constellation sera démarré dès 2010.
2009 a été un année avec une activité forte. Même si le marché de télécommunications a connu une petite baisse, le groupe peut compter sur le marché des programmes institutionnels qui continue à augmenter de 3,4% par an.
Directement touché par le tremblement de terre de l'Aquila, Thales Alenia Space a lancé un projet de construction d'un nouveau site dans la région, qui sera démarré à la fin de cette année. Reynald Seznec, PDG de Thales Alenia Space a déclare que "cette importante ambition doit s’inscrire dans un large projet de développement économique de la région des Abruzzes, en étroite collaboration avec le gouvernement italien, les institutions locales des Abruzzes et l’Agence Spatiale Italienne".
L’avenir s’annonce plein de nouveau projets et défis. Thales Alenia Space prépare une nouvelle mission franco-italienne d’astronomie X Simbol-X du CNES et de l'ASI, la mission d'astronomie gamma SVOM en coopération avec la Chine et des études du programme Cosmic Vision de l'ESA.